CYCLE 4 – L’IMPOSSIBLE EST EN COURS /
ÉVÈNEMENT « ALLONS VOIR AILLEURS SI NOUS Y SOMMES »
À ZONE SENSIBLE | EXPOSITION | WORKSHOPS | CONCERTS
WEEK-END DU 12 ET 13 AVRIL / ENTRÉE LIBRE

ALLONS VOIR AILLEURS SI NOUS Y SOMMES
Exposition / vente / workshops / concerts

Projet

Faire et Montrer  / L’art d’auto-produire, comme point de départ / L’art de tout faire par soi-même / L’art de ne pas se cantonner à une pratique  / L’art d’aller voir ailleurs si nous y sommes.
Au sein de Zone Sensible, espace d’expérimentations artistiques du collectif le Parti Poétique, s’organise durant deux jours au printemps 2014, un évènement inspiré de la théorie du « Poïpoïdrome » de l’artiste Robert Filliou.
Le but — exercer et montrer des pratiques artistiques qui se déclinent en petites séries, dans des domaines différents : photographie, édition, graphisme, céramique, design, musique… (un collectif ou un artiste par pratique) et proposer des ateliers ouverts à tous et gratuits (dans la limite des places disponibles et sans réservation).
Le principe, faire cohabiter en un même lieu et au même moment, des savoir-faire différents, ouverts à ceux qui souhaitent s’y exercer, valorisant une esthétique participative. La plupart des pièces montrées seront mises à la vente durant les deux jours, afin de soutenir leurs créateurs.
Emmanuelle Roule assure la direction artistique de l’évènement.


Point de départ

En 1963, Robert Filliou (1926-1987) projette avec Joachim Pfeufer, le premier Centre de Création Permanente, le Poïpoïdrome, comme une réflexion et une critique des institutions artistiques et de leur comportement routinier. L’artiste souhaite que toutes les créativités s’y expriment sans hiérarchie, sans contraintes et sans limites. « Le Poïpoïdrome est destiné à tous les publics. […] Il n’y a rien à « apprendre » pour participer aux actions et réflexions du Poïpoïdrome. Ce que les utilisateurs savent suffit. » Pensée comme un jeu, son œuvre s’articule autour de trois concepts : création permanente, réseau éternel et fête permanente.


Artistes contributeurs

Studio Fludd | plasticiens (Venise)
Collectif Etc | architectes, designers (Strasbourg)
Collectif 1/2 | graphistes, artistes (Amsterdam, Berlin, Rennes, Vienne)
Laure Boer | graphiste, musicienne (Berlin)
Céline Saby | photographe (Paris) /
Waiting for the Sun | designer (Paris)
Benoit B | Dj (Paris)
Appalache | musicien / chanteur (Paris) /
Emmanuelle Roule | graphiste, plasticienne (Saint-Denis)
Avec la participation des Commissaires anonymes (Bruxelles)


Infos pratiques

Cet évènement se déroule sur un week-end : samedi 12 et dimanche 13 avril 2014
Samedi 12 avril | 15h > 20h + concert à partir de 21h
Dimanche 13 avril | 15h > 19h + concert à partir de 20h

Accès | Zone Sensible | 26 rue Arthur Fontaine 93200 Saint-Denis
Métro | Saint-Denis/Porte de Paris (ligne 13) + 8 min de marche
Bus
| Lignes 254 – 256 / Arrêt − Parc de la Légion d’Honneur
RER B | La Plaine Stade de France + 20 minutes de marche  /
Tramway T 1
| Station Hôpital Delafontaine

Inscriptions / À Zone Sensible, le collectif italien Studio Fludd propose un workshop intitulé Gélatology destiné à un public d’adultes et d’étudiants, le dimanche 13 avril de 15h30 à 18h30. (15 places | Réservation indispensable par mail à emmanuelle@parti-poetique.org)

Entrée libre /
Accès aux workshops dans la limite des places disponibles.

____________________________________________________________________

 

artistes

artistes suite

 

Artistes / présentation

STUDIO FLUDD (Venise – Italie) | plasticiens

Studio Fludd est un collectif d’artistes pluridisciplinaire, créée en 2008 et basé à Venise en Italie. Le nom du collectif fait référence à l’alchimiste anglais Robert Fludd, lequel s’intéressait notamment aux correspondances harmoniques qui existent entre les planètes, les anges, les parties du corps humain, la musique. Ils ont en commun la quête d’une alchimie parfaite entre la matière et la forme. Studio Fludd est un collectif prolifique, touche à tout, de la part la diversité des pratiques employées : le graphisme, l’illustration, le mélange des techniques d’impression, la photographie… Maitrisant autant le papier que l’objet, ils auto-produisent des documents plastiques et graphiques qui accompagnent et complètent leurs installations artistiques. Studio Fludd se compose de Matteo Baratto (1986), Caterina Gabelli (1984), Sara Maragotto (1986) et Valeria Sanguin (1986).
À Zone Sensible, Studio Fludd proposera le projet Gélatology, une série de workshops destinée à un public d’adultes curieux et d’étudiants. Confrontant la forme d’un cornet de glace (gélati) à des études géologiques (géologia), le collectif propose d’explorer et d’assembler des géométries laiteuses et des combinaisons marbrées et texturées. Ces ateliers offrent un avant-goût de la méthodologie de création du Studio Fludd, permettant aux participants de faire l’expérience d’un processus de réappropriation de différents supports papier, plastiques, en vu de produire des formes qui se donneraient presque à manger.
www.studiofludd.com / www.studiofludd.blogspot.com

_

COLLECTIF 1/2 | graphistes / plasticiennes

1/2 est un collectif français basé entre Amsterdam, Berlin, Rennes et Vienne créé par Laure Boer, Anne-Pauline Mabire, Lucie Pindat et Chloé Thomas. Les quatre graphistes/artistes françaises ont démarré ce projet en 2007, à cette époque elles se dispersent à travers l’Europe et continuent à partager leurs images et leurs idées en créant une plateforme en ligne, espace collectif de correspondance. En 2007, le premier opus d’ 1/2 est publié. Il s’agit d’une revue collective, une version papier du blog, imprimée « maison » à 60 exemplaires avec une imprimante jet d’encre. Aujourd’hui, 1/2 est publié deux fois par an dans un format récurrent à 200 exemplaires numérotés, façonnés à la main. Le principe est clair : chaque nouvel exemplaire est édité par l’une d’entre elles, à tour de rôle et à distance, le plus souvent sans thème préexistant. Une personne du collectif reçoit les images des autres et obtient carte blanche concernant les choix de maquette et de production de la revue dans sa ville respective. 1/2 est une revue visuelle, son contenu oscille entre dessin et photographie, à travers différentes manipulations de l’image. Les juxtapositions, superpositions, le collage, le montage fusionnent les images entre elles. Il s’agit ici avant tout d’un espace de recherche et d’expérimentation qui est en train de se faire, les productions qui s’y recueillent sont libres, résultent d’inspirations momentanées, c’est l’arrangement personnel qui donnera une unité à ce corpus disparate.
À Zone Sensible, le collectif présentera son projet graphique et plastique autour de l’édition
de la revue 1/2.

www.undemi.fr

_

COLLECTIF ETC (Strasbourg) | architectes / designers

Le Collectif Etc travaille sur la question de l’autonomie de la société civile dans l’amélioration de son cadre de vie. La transformation physique de l’espace est un outil qu’ils expérimentent et qu’ils partagent, pour créer ou accompagner des situations urbaines autogérées. Ils développent des projets à différents niveaux, de l’objet du quotidien à la stratégies de territoire, en passant par l’habitation ou l’espace public. Ils développent des processus de projets, valorisant des valeurs communes telles que l’équité de pouvoir, l’intelligence collective ou la créativité de chacun. « Le collectif Etc commence à trouver une place singulière dans le paysage de l’activisme, c’est peut-être pour son curieux mélange d’enfants sages et gaillards sans peurs, militants généreux de la perceuse et du tweet (…). (extrait de l’article de Mathilde Sauzet sur Strabic)
À Zone Sensible, le collectif Etc proposera durant les deux jours, un atelier permanent et ouvert à tous, de fabrication de mobilier en bois. Cette recherche pratique et commune se fera à partir des prototypes développés par le collectif et de leurs expérimentations formelles, pensées dans une logique d’économie de moyens.
www.collectifetc.com

_

LAURE BOER (Berlin, Allemagne) | graphiste / musicienne + LE COLLECTIF 1/2

Issue d’une une famille de musiciens, Laure Boer hérite d’une solide éducation musicale classique. Elle prend pourtant un autre chemin, et explore d’autres domaines artistiques tels que celui de l’édition (co-création du magazine artistique 1/2) et du design graphique (co-direction du studio berlinois BANK™). Elle enseigne également le graphisme à l’ESAAT de Roubaix/France et est invitée régulièrement pour des workshops à l’international. Après ces diverses expériences, elle revient à ses origines musicales. Son héritage classique, ainsi que sa recherche sur les processus créatifs en design, nourrissent aujourd’hui son approche de la musique.
À Zone Sensible, dimanche 13 avril à partir de 20h, Laure Boer réalisera une performance musicale en direct avec ses collègues de 1/2. Pluri-instrumentiste, Laure mêlera ses sons aux images et vidéos de ses consoeurs, construisant ensemble un univers multi-facettes, à la fois vulnérable et brutal.
www.soundcloud.com/laureboer

_

BENOIT B (Paris) | Dj

C’est comme DJ que Benoît B arrive à la musique. Il se forme partout où il peut poser ses platines, dans les bars de la capitale et au sein du collectif The Sound Session. À force d’écumer Paris, il passe au Folies, Batofar, Rex ou Elysée Montmartre. Depuis 4 ans Benoît B. produit sa propre musique, suite logique à ces années de dj. En bon « digger » de vinyls, il finit par se pencher sérieusement sur le funk et le disco tout en restant dévoué à la house et autres musiques qui le touchent. Son expérience de DJ et sa passion pour les disques vont formater son travail de producteur : mélange de passé et de présent, il jongle avec les références pour les habiller de sonorités actuelles.
Night Moves est son premier EP sortie sur Midnight Trouble records, label monté avec cinq amis producteurs. Depuis peu, est né le trio live Da Partnerz,
au côté des frères de label Draft Dodger et Paul Seul.
À Zone Sensible, Benoit B réalisera un set de musique de jour le samedi après-midi de 16h à 19h.
www.soundcloud.com/benoitb

_

CÉLINE SABY (Paris) | Photographe / designer

Céline Saby développe un travail photographique dans lequel elle accorde une grande importance à la composition des couleurs. Depuis 1997, sous la marque éponyme, elle réalise des collections de lampes sérigraphiées de ses dessins, distribuées de Paris à Tokyo. C’est en 2005 qu’elle commence Ma vie et celle des autres, blog dans lequel elle explore le rapport entre images et textes inspirés de sa vie. Ce rapport quotidien à l’image l’amène depuis 2012 à la photographie. Elle réalise notamment des visuels pour l’atelier Beau Travail, Calourette, la Tonkinoise à Paris, Duette Design, Petit Jour Paris, Arty Dandy…
À Zone Sensible, Céline Saby proposera de participer à une série de prises de vue, accessoirisée avec des objets issus de son travail photographique.
www.cargocollective.com/celinesaby

_

COMMISSAIRES ANONYMES (Bruxelles – Belgique)
Commissaires d’exposition et critiques d’art

Cécile Roche Boutin, commissaire d’exposition et consultante, et Mathilde Sauzet, commissaire et critique d’art, composent le binôme Les commissaires anonymes,
un bureau de recherche sur la création contemporaine et la médiation artistique crée en 2010. Impliquées dans les réseaux de l’art, des politiques culturelles et de l’entreprise, elles abordent des problématiques liées à la genèse de l’imaginaire et à l’influence de la fiction sur les pratiques collectives. Par le biais du commissariat d’exposition, de la publication et de  multiples projets de collaboration, les commissaires anonymes placent les pratiques artistiques au carrefour de problématiques aussi culturelles que sociales et politiques. Les commissaires anonymes ont collaboré avec les galeries XPO (Paris), Eva Meyer contemporain (Paris), avec l’Ecole des Beaux Arts de Nancy, ont participé à la direction artistique de la Biennale Evento 2011 (Bordeaux), à Poppositions Art fair (Bruxelles) et au programme Nouvelles Vagues/Dans Paris organisé par le Palais de Tokyo en 2013. Une collaboration avec la société Passage Management dirigée par Catherine Foliot, consultante en management de l’innovation est engagée à partir de l’année 2014. Lauréats de la bourse IAAB 2014 (Fondation C.Merian, Basel), Les commissaires anonymes développent un projet de publication intitulé Nouvelle typologie artistique de l’eldorado contemporain qui les amènent à collaborer avec les artistes Bureau d’études, Luigi Coppola, l’association Etienne Boulanger ou le collectif Exyzt.
À Zone Sensible, les commissaires anonymes réalisent pour l’évènement Allons voir ailleurs si nous y sommes, un texte-manifeste, qui sera édité et distribué durant le week-end.
www.lescommissairesanonymes.fr

_

WAITING FOR THE SUN (Paris) | designer

Waiting for the sun est un projet qui débute en 2007 autour d’un défi commun entre Julien Tual et Antoine Mocquard : produire des lunettes de soleil en bois, une matière brute et noble. En 2009, après deux ans de recherches et de créations innovantes, W/SÜN lance sa première ligne de lunettes en s’inspirant de modèles classiques, mais revisités. Elles s’appellent Miami, Jean Paul, 24,6G, Data Redux, Clever ou encore Futura. De part leurs collaborations avec Rockwell, Commune de Paris, Mont St Michel, Sixpack et des artistes internationaux, W/SÜN positionne leurs lunettes de soleil
à mi-chemin entre objets de collection et accessoires urbains, décontractés et accessibles. Julien et Antoine, les créateurs de la marque de lunettes Waiting for the sun, ont ouvert WAIT, leur premier concept store de 100m2 à Paris. WAIT / 9 RUE NOTRE DE DAME DE NAZARETH 75003 PARIS
À Zone Sensible, Julien Tual présentera une série de peintures et une sélection de lunettes Waiting for the sun, dont la nouvelle série Bois 2.
www.waitingforthesun.fr

_

APPALACHE (Paris) | musicien / chanteur / groupe

« Appalache (aka Julien), c’est une sorte de pot-pourri d’influences diverses : blues, country, post-rock, rock psychédélique, musique amérindienne etc… Pourtant,
le tout reste cohérent, et on oublie notre frustration de ne pas savoir exactement le décrire. On a donc tenté un « psychedelic blues », en anglais, pour le style, et pour s’en débarrasser. Après de multiples albums qui sont comme le chemin de croix musical d’un missionnaire chrétien dans un monde animiste, son sixième album, Sourire, marque l’arrivée d’un chant fantasmagorique mais pop, donnant l’occasion à ses potes, de dire avec un peu plus de confiance : « tiens, ça c’est cool » – « c’est quoi ? » – « t’inquiète pas » / »
Texte – Jérôme Loisy.
À Zone Sensible, le samedi 12 avril à partir de 21h00, Appalache interprètera, accompagné d’un batteur et d’un crocodile, son nouvel album Achievement March.
www. appalache.bandcamp.com | www.facebook.com/appalache

_

EMMANUELLE ROULE (St-Denis) | graphiste / plasticienne

Après une formation en arts appliqués à Lyon, Toulouse, Emmanuelle Roule est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués de Paris (ENSAAMA-Olivier de Serres). Elle est graphiste et directrice artistique indépendantes. Elle est depuis 2007 membre permanent du collectif d’artistes Le Parti Poétique, où elle intervient comme graphiste et conceptrice associée. Elle participe également avec le Parti Poétique à la conception et à la mise en œuvre de la programmation du lieu Zone Sensible à St-Denis, laboratoire d’expérimentations artistiques et environnementales.
Parallèlement, elle développe un travail d’expérimentations et de recherches plastiques autour du dessin, de la couleur, de la forme et de la composition.
À Zone Sensible, Emmanuelle Roule présentera une sélection d’images, de dessins et de céramiques.
www.emmanuelleroule.com | www.toastandfine.tumblr.com

 

À bientôt en avril,

 

 

FESTIVAL PENSER – MANGER >>> NATURE + CULTURE + NOURRITURE 15 – 16 – 17 AVRIL 2016 À ZONE SENSIBLE

En savoir plus >

LA BANQUE DE REINES | ACTIVATION DU CENTRE D’ESSAIMAGES ET CINÉMA EN PLEIN AIR / SAMEDI 5 SEPTEMBRE / RETOUR EN IMAGES

Sous le ciel

En savoir plus >

LA BANQUE DE REINES | ACTIVATION DU CENTRE D’ESSAIMAGES
ET PROJECTION DE CINÉMA EN PLEIN AIR /
SAMEDI 5 SEPTEMBRE À SAINT-DENIS

Remise d’essaims | Stroom Den Haag, la Haye – 2013 (Photo © Éric de Vries)
Photo extraite du film Il était une forêt de Luc Jacquet avec Francis Hallé (photo © Tristan Jeanne-Valès Bonne Pioche Cinéma 2013)

En savoir plus >

FESTIVAL – ALLONS VOIR AILLEURS SI NOUS Y SOMMES – EXPOSITION | WORKSHOPS | CONCERT | DJ SETS /
SECONDE ÉDITION / MAI 2015 >>> RETOUR EN IMAGES

En savoir plus >

CYCLE 5 – CHANGE ! – À ZONE SENSIBLE /
FESTIVAL« ALLONS VOIR AILLEURS SI NOUS Y SOMMES »
EXPOSITION | WORKSHOPS | CONCERT | DJ SETS
8, 9 ET 10 MAI 2015 / ENTRÉE LIBRE

En savoir plus >

LANCEMENT DE LA RÉPUBLIQUE FORESTIÈRE, LORS DE LA FÊTE DES TULIPES À SAINT-DENIS / AVRIL 2015 / RETOUR EN IMAGES

En savoir plus >

LA RÉPUBLIQUE FORESTIÈRE / LANCEMENT LES 18 ET 19 AVRIL LORS DE LA FÊTE DES TULIPES À SAINT-DENIS

République forestière

En savoir plus >

Zone Sensible

Laboratoire d’expérimentations
artistiques et environnementales /
Saint-Denis / France




Zone Sensible est sur Facebook

ZONE SENSIBLE – CYCLE 3 / TÉLÉCHARGER L’ENREGISTREMENT INTÉGRAL DU FORUM L’AUTRE CAMPAGNE

PODCAST EN LIGNE

L’enregistrement intégral du Forum
L’Autre campagne qui a eu lieu le 21 novembre 2012, organisé par le Parti Poétique à l’Académie Fratellinien complicité avec Valérie de St Do (Cassandre Hors champ) et Gilles Clément, est maintenant en ligne.

__________________________________

Plus de 4 heures de débats et d’échanges avec le public :
à écouter et / ou télécharger ici

__________________________________

Bonne écoute / À bientôt

le Parti Poétique