PREMIÈRE OUVERTURE DE LA BANQUE DE REINES SAINT-DENIS WEEK-END DU 12 ET 13 SEPTEMBRE 2014

PREMIÈRE OUVERTURE
DE LA BANQUE DE REINES
12 et 13 septembre 2014 – Saint-Denis

Voilà nous y sommes !

Dans quelques jours ce sera la première ouverture au public de la Banque de Reines à St-Denis. Cette ouverture programmée les 12 et 13 septembre est l’accomplissement d’un chantier d’auto-construction de 18 mois. Ce week-end d’ouverture est pour nous l’occasion de vous faire visiter un projet en cours de réalisation et de faire partager une vision panoramique inédite sur la ville.

C’est aussi l’occasion de programmer deux soirées sous les étoiles.
Une soirée de cinéma en plein air le vendredi soir et le lendemain, une carte blanche pour 3 concerts solos à des musiciens et « sculpteurs sonores » qui nous sont chers.

___________

La Banque de reines

La Banque de reines est une nouvelle étape du projet Banque du miel.

La valeur du service de pollinisation étant plus importante que la valeur du miel, la Banque du miel devient une banque du vivant.
Ce projet artistique Lauréat du Concours International Coal (coalition pour l’art et l’environnement) en 2012 a été réalisé la même année au Centre d’art Contemporain Stroom Den Haag à La Haye aux Pays Bas, en juin 2012.
L’installation faisant la démonstration que ce « système bancaire » d’un type nouveau produisait chaque année des intérêts véritables sous forme d’abeilles, de reines et d’essaims, nous avons cherché depuis 2013 à réaliser une banque de reines permanente sur le territoire d’origine du projet : Saint-Denis, par ailleurs ville des Rois et Reines de France.

La construction de la Banque de reines a débuté en mars 2013 sur le toit de l’actuelle miellerie du Parti Poétique à Saint-Denis.
Répondant à la question : comment transformer un toit plat stérile de 100 mètres carrés en zone de pollinisation de 3000 hectares ? La Banque de Reines devient un « coffre fort de vie » et un « fonds de garantie » pour les apiculteurs qui connaissent des taux importants de mortalité.

Ce projet est réalisé par l’équipe du Parti Poétique avec le soutien de la société civile, des sociétaires de la Banque du miel ayant ouvert un compte épargne abeilles et avec la contribution de partenaires privés.

___________

PROGRAMME 

Vendredi 12 septembre – 20h00
Cinéma en plein-air
En partenariat avec le Cinéma l’Ecran de Saint-Denis, nous vous invitons à une projection en plein air sur le toit de la Banque de Reines, façon « pignon sur ruches ». Projection du documentaire Anais s’en va t’en guerre en présence de la réalisatrice du film, Marion Gervais.
Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d’un champ en Bretagne.
Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps, ni demain ne lui font peur.
NB : pour mémoire, notre thème de cette année est L’impossible est en cours…

 

Samedi 13 septembre | ouverture de la Banque à partir de 18h00
3 « solos-performance » sous les étoiles à partir de 19h30

Didier Petit | Violoncelliste contemporain improvisateur
Didier Petit a réalisé depuis 2007 de nombreuses collaborations avec le Parti Poétique à la Galerie Noisy le Sec, à Utrecht aux Pays-Bas, ou encore sur le toit de la Cité Radieuse à Marseille. Secouant et renversant le jazz, le néo-contemporain, la musique lyrique abstraite ou improvisée de manière impromptue, il est également directeur musical de l’Observatoire de l’Espace du CNES et donc, souvent dans les étoiles…

Pascal Battus | Musicien-improvisateur
Affûtant et à l’affût de nouvelles matières sonores, il développe sa pratique instrumentale autour de ce qu’il nomme : guitare « environnée » (guitare électrique sur table + micro contact +objets divers + électronique), la percussion (objets amplifiés ou non) ou le pick-up. Artiste sonore, improvisateur, compositeur, Pascal Battus développe une pratique du son plus attentive au geste sonore, à l’écoute et à la situation qui les détermine qu’à un instrument défini.

Eric La Casa | Artiste sonore
Sa pratique musicale est une suite d’expérimentations/d’improvisations avec le milieu. À l’épreuve de ses microphones, le terrain d’étude – notre quotidien – se transforme en territoire de jeux. Les dimensions du réel génèrent alors des représentations sonores dont les proportionnalités fondent une autre perspective du monde.
Éric La Casa a été invité par les Instants Chavirés le cadre de Zones Sensibles résidence Départementale du Parti Poétique en Seine-Saint-Denis en 2007. Éric La Casa a réalisé à cette occasion une pièce sonore éponyme.
Il présentera pour cette soirée, une nouvelle création sonore réalisée depuis de nouvelles captures sonores réalisées à Zone Sensible durant l’été 2014 et en duo avec une projection vidéo d’Olivier Darné.

En mai 2015 prochain, La Banque de reines sera bourdonnante de vie. Les travaux seront terminés et nous vous convierons pour sa mise en route et son inauguration. Entrée libre sur réservation (obligatoire)

___________

Réservation

En raison du nombre de places limité, il est impératif de réserver par mail à l’adresse suivante : contact@parti-poetique.org
Les réservations se font exclusivement par mail et seront faites dans leur ordre d’arrivée. Seules les personnes inscrites recevront une confirmation de réservation nominative par mail. Elles seules pourront accéder à l’une ou l’autre des soirées d’ouverture. Merci de bien vouloir indiquer dans votre mail : la date de réservation, votre nom, prénom et numéro de téléphone. (2 places par personne maximum).

Adresse de la Banque de reines – 9 rue des victimes du Franquisme 93200 Saint-Denis

toit

Nous nous réservons la possibilité d’annuler en cas de mauvaises conditions météorologiques.

À très bientôt sous les étoiles,
Le Parti Poétique

FESTIVAL PENSER – MANGER >>> NATURE + CULTURE + NOURRITURE 15 – 16 – 17 AVRIL 2016 À ZONE SENSIBLE

En savoir plus >

LA BANQUE DE REINES | ACTIVATION DU CENTRE D’ESSAIMAGES ET CINÉMA EN PLEIN AIR / SAMEDI 5 SEPTEMBRE / RETOUR EN IMAGES

Sous le ciel

En savoir plus >

LA BANQUE DE REINES | ACTIVATION DU CENTRE D’ESSAIMAGES
ET PROJECTION DE CINÉMA EN PLEIN AIR /
SAMEDI 5 SEPTEMBRE À SAINT-DENIS

Remise d’essaims | Stroom Den Haag, la Haye – 2013 (Photo © Éric de Vries)
Photo extraite du film Il était une forêt de Luc Jacquet avec Francis Hallé (photo © Tristan Jeanne-Valès Bonne Pioche Cinéma 2013)

En savoir plus >

FESTIVAL – ALLONS VOIR AILLEURS SI NOUS Y SOMMES – EXPOSITION | WORKSHOPS | CONCERT | DJ SETS /
SECONDE ÉDITION / MAI 2015 >>> RETOUR EN IMAGES

En savoir plus >

CYCLE 5 – CHANGE ! – À ZONE SENSIBLE /
FESTIVAL« ALLONS VOIR AILLEURS SI NOUS Y SOMMES »
EXPOSITION | WORKSHOPS | CONCERT | DJ SETS
8, 9 ET 10 MAI 2015 / ENTRÉE LIBRE

En savoir plus >

LANCEMENT DE LA RÉPUBLIQUE FORESTIÈRE, LORS DE LA FÊTE DES TULIPES À SAINT-DENIS / AVRIL 2015 / RETOUR EN IMAGES

En savoir plus >

LA RÉPUBLIQUE FORESTIÈRE / LANCEMENT LES 18 ET 19 AVRIL LORS DE LA FÊTE DES TULIPES À SAINT-DENIS

République forestière

En savoir plus >

Zone Sensible

Laboratoire d’expérimentations
artistiques et environnementales /
Saint-Denis / France




Zone Sensible est sur Facebook

ZONE SENSIBLE – CYCLE 3 / TÉLÉCHARGER L’ENREGISTREMENT INTÉGRAL DU FORUM L’AUTRE CAMPAGNE

PODCAST EN LIGNE

L’enregistrement intégral du Forum
L’Autre campagne qui a eu lieu le 21 novembre 2012, organisé par le Parti Poétique à l’Académie Fratellinien complicité avec Valérie de St Do (Cassandre Hors champ) et Gilles Clément, est maintenant en ligne.

__________________________________

Plus de 4 heures de débats et d’échanges avec le public :
à écouter et / ou télécharger ici

__________________________________

Bonne écoute / À bientôt

le Parti Poétique