LA RÉPUBLIQUE FORESTIÈRE
CHANGE !
Programme d’actions artistiques et environnementales pour le climat
Lancement 18 et 19 avril, durant la Fête des tulipes Saint-Denis
________
POUR UNE REFORESTATION URBAINE
Comme vous devez le savoir il va falloir que ça change si on tient à la vie sur terre !
Dans la continuité du projet de la Banque du miel, le collectif dionysien Parti Poétique lance le projet Change ! dans le cadre de la Conférence Climat COP21 qui aura lieu à l’automne 2015 à Paris et au Bourget en Seine-Saint-Denis.
Le projet Change ! est un “projet lien” entre les habitants des villes, les abeilles, les arbres et leur intêret commun à s’engager pour la lutte contre le réchauffement climatique.
L’ABEILLE, L’ARBRE ET LE CLIMAT
Les abeilles et les arbres jouent un role principal dans l’équilibre écologique de notre environnement. L’abeille assure la pollinisation de 60 % de notre alimentation et l’arbre assure une partie de la fixation du carbone degagé par l’activité humaine et urbaine. Il assure un rafraichissement de l’air par l’évaporation des sols dans l’atmosphère.
Par ailleurs, le Miel Béton étant principalement un miel d’arbres, ne pourrions-nous pas faire un projet qui irait dans l’intérêt commun des abeilles, des arbres, des humains et du climat ?
POUR UNE NOUVELLE FORÊT URBAINE
La République Forestière est un programme de reforestation urbaine qui répond à la question : Comment produire une nouvelle forêt en milieu urbain dense ?
Ce projet cherche à produire du sensible, des questions, de la mobilisation, mais aussi de la vie.
Nouvelle étape de la Banque du miel, la République forestière est une banque de plusieurs milliers d’arbres produite par les habitants, les entreprises du territoire, les collégiens, les lycéens, les collectivités locales engagées dans le programme Change !
RÉPONDEZ À L’APPEL DE LA FORÊT !
________
UNE FORÊT, DES LYCÉENS, DES COLLÉGIENS
Comme avec la Banque de Reines, ce projet cherche à produire du sensible, des questions, de la mobilisation, mais aussi de la vie.
En cela cette forêt s’inscrit dans la continuité du courant artistique Fluxus qui considérait que l’art seul n’existait pas ou n’avait d’intérêt que s’il s’hybridait avec le champ politique, la société, l’environnement, le quotidien, la vie… « L’art c’est la vie ».
Les premiers workshops ont déjà été programmés durant mars avec les membres du Pollen-Club à Zone Sensible, le Collège Barbara de Stains, le Lycée Suger de Saint-Denis…
L’objectif du week-end de la Fête des tulipes est d’inviter le plus grand nombre à la création de cette forêt pour arriver à transplanter en avril plusieurs centaines d’arbres …
Planter des arbres qui cachent la forêt.
Des arbres, aujourd’hui, dont nous récolterons plus tard les graines…
L’objectif du week-end de la Fête des tulipes est d’inviter le plus grand nombre à la création de cette forêt pour arriver à transplanter en avril plusieurs centaines d’arbres …
Planter des arbres qui cachent la forêt.
________
La République forestière est soutenue par la Région Île-de-France, le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Saint-Denis, Plaine Commune, Plaine Commune Promotion, Arte.