Scroll to top
Copyright © zonesensible.org
Share

FESTIVAL – ALLONS VOIR AILLEURS SI NOUS Y SOMMES – EXPOSITION | WORKSHOPS | CONCERT | DJ SETS / SECONDE ÉDITION / MAI 2015


LucJacquet - 7 mai 2015 - 0 comments

image

ALLONS VOIR AILLEURS SI NOUS Y SOMMES
Exposition / workshops / concert et Dj sets

72 heures d’expériences d’ailleurs partagés ici, en Zone Sensible /
La seconde édition du festival a eu lieu le vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 à Zone Sensible /
Au programme, durant ces trois jours >> une exposition collective, 4 workshops, 2 Dj sets + un concert avec des artistes plasticiens, photographes, designers, musiciens venus de France, de Finlande, du Vietnam et du Japon. Cet évènement conçu par Emmanuelle Roule est dédié à la jeune création contemporaine. Les artistes invités avaient pour point commun d’aimer mélanger les genres et croiser les pratiques.

avec >>>
Jenni Rope | plasticienne, éditrice (Helsinki, Finlande)
Super Groupe | plasticiens, graphistes (Paris)
Fiona Torre | photographe (Toulouse)
Amateurs| plasticiens (Paris, Corée)
Florence Tragarz | cuisinière (Paris)
Appropriate audiences | designers (Paris)
Doris Hémar | illustratrice (Paris)
Le Mellotron| Dj/radio (Paris)
Huong Thanh | chanteuse (Vietnam)
Fumie Hihara | musicienne (Japon)
Emmanuelle Roule | plasticienne, graphiste (Paris)
Avec le retour des Commissaires anonymes | critiques d’art (Bruxelles)

Merci à tous les artistes contributeurs / Merci également à Victoire, Delfina, Isabelle, Karin et tous ceux qui ont pris part à cette seconde édition /

L’équipe du Parti Poétique

Les artistes invités /

JENNI ROPE / plasticienne, éditrice | Helsinki – Finlande
L’artiste Jenni Rope nous vient de Finlande avec La Napa Flip Book Kiosque. Ce support mobile présente une collection de flip books d’éditeurs et d’auteurs venant de Finlande, de France, d’Allemagne, du Portugal et du Japon. Le kiosque commence sa tournée à Helsinki au printemps 2015 et poursuit son voyage à l’automne à San Francisco et New York, en passant par Zone Sensible.
Elle a animé un workshop autour de flipbooks et de son kiosque Napa Books.
www.jennirope.com

FIONA TORRE / photographe | Toulouse
Née en 1990, Fiona Torre est une jeune photographe tout juste diplômée des Gobelins, école de l’image. Son travail trouve son harmonie en mêlant les inspirations de la photographie de mode et d’autres plus confidentielles pour la photographie documentaire. La série de tirages présentée à Zone Sensible raconte une vision personnelle de Brooklyn, lors d’un voyage professionnel dans cette fourmilière inconnue. Se lever, partir travailler, marcher, dormir. Ces tirages évoquent son regard de spectateur porté sur des quotidiens croisés et partagés.
www.fionatorre.com

AMATEURS / plasticiens | Paris
Jin Angdoo et Mathieu Julien forment le duo A-M-A-T-E-U-R-S basé à Paris. Jin est réalisatrice de films publicitaires et de films d’animations (www.angdoo.com), elle est née en Corée et a grandi aux USA. Mathieu vient de Bordeaux et est illustrateur au sein des « jeanclode » (www.lesjeanclode.com).
Ils ont réalisé durant le festival, un atelier autour de la conception de sacs, lié à l’installation qu’ils présentent à Zone Sensible.
www.a-m-a-t-e-u-r-s.org

FLORENCE TRAGARZ / cuisinière | Paris
Elle commence son apprentissage et milite auprès de Slow Food, qui défend une agriculture bonne et juste. Elle devient bénévole des Disco Soupe, qui luttent contre le gaspillage alimentaire. Mais l’envie d’aller encore plus loin la pousse à se lancer dans l’aventure d’un CAP de cuisine à l’École Grégoire Ferrandi. À Zone Sensible, c’est en glanant sur le marché de Saint-Denis qu’elle rapportera les aliments qui composeront ses recettes, sans oublier le travail des abeilles qui trouvera sa place dans cette composition intuitive et militante.
www.flofood.net

APPROPRIATE AUDIENCES / designers | Paris
Johan Da Silveira, Piotr Widelka et Pierre Emm composent le studio/groupe Appropriate audiences. L’appelation « touche à tout » leur colle à la peau : designer, sculpteur, modeleur, tatoueur, graphiste, consultant, concepteur, dessinateur industriel, artiste, réalisateur, photographe, prototypiste, ébéniste, enseignant, étudiant, inventeur… Ils ont présenté durant le festival leur expérience « tatoué ». www.appropriateaudiences.net

DORIS HÉMAR / illustratrice | Paris
Doris Hémar est née en 1983 au bord de la mer, elle vit et travaille à Paris. Elle a étudié les arts appliqués à Olivier de Serres et est aujourd’hui graphiste et illustratrice. Ses dessins faussement naïfs révèlent des situations loufoques et impertinentes. C’est ce rapport entre l’image et les mots que Doris aime manipuler avec toujours une pointe d’acidité. « C’est meilleur quand ça pique un peu ».
Doris a présenté une série de dessins intitulée « très drôle ».
www.dorishemar.com

EMMANUELLE ROULE / plasticienne, graphiste | Paris
Née en 1984 à Saint-Étienne, elle est graphiste et directrice artistique. Elle est membre permanent du collectif d’artistes Le Parti Poétique et conceptrice associée au projet de la Banque du miel conçu en 2009. Elle développe en tant que plasticienne, un travail d’expérimentations et de recherches plastiques autour du dessin, de la céramique, de la couleur et de la composition. Emmanuelle a présenté une sélection d’images et de céramiques.
www.emmanuelleroule.com

LE MELLOTRON / Dj/radio | Paris
Christophe aka DJ C.Y.S (TDA) et Anders (Le Mellotron) proposent des dj sets avec un cocktail de jazz, soul, rhythm & blues, funk, disco et autres, le tout pioché dans
leurs généreuses collections de vinyls.
www.lemellotron.com

HUONG THANH chanteuse | Vietnam + FUMIE HIHARA musicienne | Japon
La chanteuse Huong Thanh (chant traditionnel) est née à Saigon d’une famille de musiciens traditionnels renommés. Depuis son installation à Paris en 1988, elle participe à de nombreux spectacles de Cai Luong organisés par la communauté vietnamienne dans toute l’Europe : France, Allemagne, Suisse, Belgique. Issue d’une famille d’artistes et de prêtres shintoistes depuis plusieurs générations, Fumie Hihara découvre la France en 2004 et contribue à cet échange humaniste notamment entre la culture japonaise et française. Dimanche 10 mai à partir de 20h00, concert commun de Huong et Fumie, mêlant musiques traditionnelles vietnamiennes et japonaise.

Related posts

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *