Scroll to top
Copyright © zonesensible.org
Share

LA BANQUE DE REINES | ACTIVATION DU CENTRE D’ESSAIMAGES ET PROJECTION DE CINÉMA EN PLEIN AIR


LucJacquet - 5 septembre 2015 - 0 comments

image

Remise d’essaims | Stroom Den Haag, la Haye – 2013 (Photo © Éric de Vries)
Photo extraite du film Il était une forêt de Luc Jacquet avec Francis Hallé (photo © Tristan Jeanne-Valès Bonne Pioche Cinéma 2013)

PREMIÈRE ACTIVATION
DE LA BANQUE DE REINES
Samedi 5 septembre – Saint-Denis

Tiens voilà des essaims !

___________

Cérémonie publique de partage d’essaims  (après-midi)

La Banque de reines est une nouvelle étape du projet Banque du miel.

La valeur du service de pollinisation étant plus importante que la valeur du miel, la Banque du miel devient une banque du vivant. Ce projet artistique Lauréat du Concours International Coal (coalition pour l’art et l’environnement) en 2012 a été réalisé la même année au Centre d’art Contemporain Stroom Den Haag à La Haye aux Pays Bas, en juin 2012.
L’installation faisant la démonstration que ce « système bancaire » d’un type nouveau produisait chaque année des intérêts véritables sous forme d’abeilles, de reines et d’essaims, nous avons cherché depuis 2013 à réaliser une banque de reines permanente sur le territoire d’origine du projet : Saint-Denis, par ailleurs ville des Rois et Reines de France.

La construction de la Banque de reines a débuté en mars 2013 sur le toit de l’actuelle miellerie du Parti Poétique à Saint-Denis. Répondant à la question : comment transformer un toit plat stérile de 100 mètres carrés en zone de pollinisation de 3000 hectares ? La Banque d Banqu devient un « coffre fort de vie » et un « fonds de garantie » pour les apiculteurs qui connaissent des taux importants de mortalité.

Ce projet est réalisé par l’équipe du Parti Poétique avec le soutien de la société civile, des sociétaires de la Banque du miel ayant ouvert un compte épargne abeilles et avec la contribution de partenaires privés.

Après une première ouverture au public le week-end du 12 et 13 septembre 2014, ce samedi 5 septembre aura lieu la première activation du centre d’essaimages.

Entrée libre sur réservation
En raison du nombre de places très limité, il est impératif de réserver par mail à l’adresse suivante : contact@parti-poetique.org

___________

Cinéma en plein-air « Pignon-sur-ruches » (soirée)

Nous vous invitons à une projection en plein air sur le toit de la Banque de Reines, façon « pignon sur ruches ». Cette soirée est organisée en collaboration avec le Cinéma l’Écran de Saint-Denis et en partenariat avec Cinémas 93 dans le cadre de l’Aide au film court en Seine-Saint-Denis.

Samedi 5 septembre | 20h00
– Projection du court-métrage d’Olivier Dury Sous le ciel (2012) à partir de 20h30 en présence du réalisateur.
Film hypnotique, Sous le ciel nous arrête dans un monde palpitant qui ne cesse de produire ses propres formes, soudain, une apparition, plus marquante encore qu’une hallucination.
> Rencontre avec le réalisateur Olivier Dury à l’issue de la projection.
Ce film a bénéficié de l’Aide au film court, dispositif de soutien à la création du Département de la Seine-Saint-Denis.

– Projection du film Il était une Forêt de Luc Jacquet (2012)
Troisième long métrage cinématographique de Luc Jacquet. Dans le cadre de l’association Wild-Touch qu’il a créée en 2010, Luc Jacquet a écrit et réalisé ce documentaire en étroite collaboration avec le botaniste et chercheur Francis Hallé, qui avait depuis longtemps le projet de faire un film de grande ampleur sur les forêts primaires.
Ce film est projeté dans le cadre du programme La République forestière que mène le Parti Poétique depuis cette année en Seine-Saint-Denis et en Île-de-France (dans le cadre de la COP 21).

RDV 20h00 | Adresse – 9 rue des victimes du franquisme 93200 Saint-Denis
Sommes complet !

Bonne rentrée à tous et à très bientôt,
Le Parti Poétique

Related posts

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *