Scroll to top
Copyright © zonesensible.org
Share

À propos

Invitations en Zone Sensible

Avec la création de Zone Sensible en mai 2011 à Saint-Denis, le Parti Poétique a aujourd’hui la possibilité de proposer
des invitations à des artistes ouvrant de nouvelles opportunités de collaboration,
de recherche, d’expérience et d’exposition.

Pour inaugurer ce chantier à ciel ouvert,
le Parti Poétique a proposé à François Durif d’être le premier artiste associé à la programmation de Zone Sensible, dans le cadre du cycle Habiter, Habitat, Habitant. Cette « immersion en Zone Sensible » a débuté le 1er mars 2012 et s’étendra jusqu’à l’automne 2012.

Un atelier de travail lui est mis à disposition en même temps que les moyens techniques de recherche, de production, de création et de diffusion multimédia.

À partir de mai 2012, son travail donnera lieu à des rencontres, performances, expositions au sein de Zone Sensible et au delà…

En 2013, dans le cadre du thème l’Autre campagne, l’invitation est faite à Thierry Boutonnier d’investir Zone Sensible et ses alentours durant plusieurs mois.
Il propose d’initier le « Cycle de l’herbe » qui se clôtura par le « Cycle de la meule ».
La meule comme monument.

Plusieurs rendez-vous, workshops, performances ponctueront cette résidence.

FAQ

Zone Sensible pourquoi ?
Peut être parce que comme disait Filliou,
«L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art…»
_
Le Parti Poétique est un collectif d’artistes qui, depuis le travail d’Olivier Darné son fondateur, pose des abeilles et des questions dans l’espace public des villes.
Avec Saint-Denis pour point d’origine et après différentes installations en Seine-Saint-Denis, en France (Marseille, Roubaix, Bordeaux…) et à l’étranger (Utrecht, Londres,
Genève…), le Parti Poétique ouvre aujourd’hui un lieu baptisé Zone Sensible.
Zone Sensible est une maison. Cette maison ouvrière des années 1920 réhabilitée par le collectif est à la croisée de différents quartiers (Bel-air, Franc-Moisin, Joliot Curie), différentes architectures, différentes pratiques et préocupations (artistiques, environnementales, politiques et sociales…).
Ce « laboratoire à ciel ouvert » est à la fois un centre de recherche, un observatoire de la ville, un lieu de débats et d’expérimentations. Nouveau « quartier général » du Parti Poétique, il est le lieu de convergence, de controverse, de permanence artistique, culturelle et scientifique du projet mené par le collectif. À échelle humaine, Zone Sensible est un lieu qui ouvrira ses portes à différents moments de l’année lors de rendez-vous spécifiques inscrits dans sa programmation thématique.
En prise directe avec le quartier, la ville et le territoire plus étendu qui l’accueille, Zone Sensible pose la question du lieu. Depuis son histoire et sa géographie, elle pointe du regard la ville comme on balaye la carte avant d’y planter la pointe d’un compas. Elle trace autour de ce point une zone. Cette zone (par nature sensible) est une zone d’action, de prospection, de pollinisation.
Périmètre plus ou moins étendu d’un endroit d’où l’on part et vers lequel on converge, car comme en témoignent les abeilles, il faut un centre pour tourner autour. Ainsi Zone Sensible devient un espace de croisements pour des publics et des questions qui habituellement ne se croisent pas.
Considérant son «hors les murs» comme son terrain de jeu, elle a la ville comme
laboratoire et espace d’expositions, de performances, d’expériences.

Pour certains une zone sensible est une zone de tension et de danger, pour le Parti Poétique il s’agirait de reconsidérer l’origine du terme et de voir à travers une zone sensible une zone de se sens et de sensibilités.